samedi 22 octobre 2016

Les grandes masses du bilan ?


L’Actif 

L’actif immobilisé : 
C’est l’ensemble des moyens utilisés par l’entreprise pour produire, stocker, transporter et vendre ses produits. On peut citer les immeubles, usines, matériel technique et outils, terrains, matériel de transport, mobilier de bureau etc. On les appelle également les actifs productifs. 
On l’appelle actif immobilisé, parce qu’il est durable et censé rester dans l’entreprise pendant une période dépassant le cycle normal d’exploitation qui est généralement une année. 
L’actif immobilisé est élevé chez les entreprises industrielles, et moins élevés chez les entreprises commerciales. 

L’actif circulant : 

Ce sont des éléments qui se consomment lors du cycle d’exploitation de l’entreprise. C’est un indicateur clé de liquidité d’une entreprise et sa capacité de payer ses engagements court terme. Les éléments de l’actif circulant peuvent être transformés rapidement en liquidités. On peut citer les titres et valeurs de placement, les ventes à crédit aux clients, les stocks de produits… 

La trésorerie - Actif : 
Ce sont les disponibilités à vue ou à terme contenu dans les comptes bancaires ou dans les caisses de l’entreprise. 

Le passif 

Financement permanent 
Les capitaux propres : 
C’est la part qui revient aux actionnaires après paiement des engagements de l’entreprise. Les capitaux propres augmentent en cas de réalisation de bénéfices et constitution de réserves. Ils diminuent dans le cas de réalisation de pertes. 
Les capitaux propres se constituent principalement du capital social et des réserves après affectation du résultat. 

En résumé, le bilan permet de fonder une opinion sur l’équilibre financier et la situation de trésorerie de l’entreprise à un moment donné. 
En principe les actifs stables ou durables (Immobilisations) doivent être financés par des ressources stables (capitaux propres et dettes de financement). La différence entre les deux masses constitue le fonds de roulement. 

Dettes de financement : 
Ce sont des engagements supérieurs à une année. On y trouve les crédits bancaires d’investissement à moyen et long terme, les obligations émises par l’entreprise pour se financer… 

 Passif circulant : 

Ce sont les dettes d’exploitation généralement des engagements inférieurs à une année. On y trouve  les dettes vis-à-vis des fournisseurs, des impôts à payer, des salaires à verser au personnel, les organismes sociaux, les associés… 

La Trésorerie - Passif : 

Ce sont des dettes bancaires à très court terme. On y trouve généralement les lignes de crédits de fonctionnement comme le découvert et la facilité de caisse, ou les financements court terme par l’émission de billets de trésorerie. 
Les actifs circulants (stocks et créances) moins les passifs circulants (fournisseurs) constituent le besoin en fonds de roulement d’exploitation. Le besoin en fonds de roulement doit idéalement être financé par le fonds de roulement sinon le recours àla trésorerie -  passif peut s’avérer coûteux. (Crédits bancaires à court terme). 

ACTIF                                   PASSIF   
ACTIF IMMOBILISE         FINANCEMENT PERMANENT
 ACTIF CIRCULANT         PASSIF CIRCULANT 
TRÉSORERIE ACTIF       TRÉSORERIE   PASSIF 

                             ACTIF = PASSIF 



Le compte de produits et charges CPC : 

Un autre état financier important est le compte de produits et charges. 
C’est un document très important dans la mesure où il présente en détail l’ensemble des charges et de produits et informe sur la structure des produits et des charges par nature pendant un cycle d’exploitation donnée, généralement l’année. L’ensemble des charges est retranché des produits pour donner le résultat net qui peut être positif ou négatif. 

Dans l’analyse du compte produits et charges il faut porter une attention particulière à la nature des charges et des produits. 
On distingue les produits et charges d’exploitation, qui proviennent de l’activité normale de l’entreprise. 

Les produits et charges qui proviennent des opérations financières de l’entreprise. 
Les produits et les charges non courants ou exceptionnels qui ne relèvent pas de l’activité normale de l’entreprise. 

Le résultat de l’entreprise est censé provenir dans sa majorité des activités courantes dites d’exploitation.  

En gros, l’entreprise utilise ses actifs pour produire des biens ou assurer des prestations de service. Cette activité génère des charges diverses, (cout des matières premières, main d’œuvre, électricité, transport…). 
La vente des produits ou services constitue le chiffre d’affaires indicateur important qui reflète la capacité de l’entreprise à générer des liquidités. 


Etat des Soldes de Gestion E.S.G 
Nous verrons cela très prochainement...

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer