Conseils et Techniques GSC

Domaine de L'emploi: Conseils et techniques après avoir essuyé les réponses négatives







5 conseils pour gérer les réponses négatives sans se décourager

La recherche d’emploi s’accompagne immanquablement d’un certain nombre de réponses négatives. Pour ne pas se laisser décourager par ces réponses et en tirer des leçons positives voici quelques conseils repertoriées par Groupe Des Sages Comptables .

1- Analyser

La première des choses est d’analyser ce que vous ressentez : de la colère ? De la frustration ? De l’abattement ? Ces sentiments sont généralement liés à la peur légitime de ne pas retrouver d’emploi.
Mettre des mots sur vos sentiments vous permettra de mieux les cerner et les expliquer.
Le but étant de savoir si cela vous empêche d’avancer dans votre recherche et surtout, si vous avez bien tourné la page de votre dernier emploi. Une fois la situation analysée, vous aurez une idée précise de ce que vous recherchez et de ce que vous ne voulez plus.
Et cela vous permettra de limiter ces sentiments négatifs et de les transformer en une dynamique positive.

2- Relativiser

Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas le seul / la seule dans ce cas. Cela peut paraître assez banal mais vous aidera à ne pas prendre ces réponses trop personnellement.
La réalité du marché de l’emploi est telle que, de manière générale, il y a plus de demandeurs d’emploi que d’offres. La première des explications à ces réponses est donc une question de probabilités.
Mais ce n’est pas la seule.

3- Se remettre en question

Tout d’abord, posez-vous la question de l’adéquation entre votre profil et les offres auxquelles vous avez postulées. Peut-être avez-vous vu trop large et envoyé votre candidature en réponse à des offres d’emploi qui ne correspondent pas à votre profil.
Si vous voulez éviter de recevoir un trop grand nombre de réponses négatives ou pas de réponse du tout, le mieux est de cibler vos candidatures.

4- (Ré-)Agir

La première des choses : reprendre votre CV et votre lettre de motivation. Remettez votre CV à jour, demandez des avis autour de vous, sur le fond comme sur la forme.
Reprenez ensuite votre lettre, préparez un modèle que vous personnaliserez ensuite selon les différentes entreprises que vous contacterez. Faites-vous relire également, les fautes d’orthographes sont à éviter.
Si possible, contactez les derniers recruteurs qui vous ont récemment donné une réponse négative afin de comprendre les motifs de leur refus.
Une fois ce travail effectué, vous pourrez reprendre l’envoi des candidatures, mais en ciblant davantage. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

5- Organiser son emploi du temps

Pour rester efficace et motivé(e), la meilleure solution reste encore d’organiser votre emploi du temps comme lorsque vous êtes en poste (ou presque).
La première des choses : garder le rythme. En semaine, réveillez-vous à heures fixes, idéalement en début de matinée.
Préparez-vous un planning sur la journée : fixez-vous des objectifs quotidiens pour votre temps de recherche, le nombre de candidatures etc.
N’oubliez pas de vous emménager des plages de repos, de prendre du temps pour vous et même de pratiquer vos activités de loisir. Cela vous permettra de mieux supporter l’attente de réponses tut en améliorant votre hygiène de vie.
Il est important de vous aérer l’esprit, pour que vous soyez épanoui(e) et que vous conserviez (ou développiez) votre estime de soi.





L’entretien d’embauche : comment s’y préparer ?

Après avoir envoyé votre candidature et réussi l’étape de l’entretien téléphonique, vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche.
Contrairement à quelques idées reçues, un entretien, cela se prépare.
Voici quelques pistes pour vous aider à réussir le vôtre



1. Se préparer avant l’entretien

  • Se renseigner sur l’entreprise :
    • Son historique
    • Ses valeurs
    • Sa structure
  • Identifier vos atouts
    • Les avantages de votre parcours
    • Vos savoir-faire
    • Vos savoir-être
  • Anticiper les questions du recruteur
    • Relire l’offre et bien comprendre les missions proposées
    • Préparer des exemples pour relier les attentes du poste et votre profil
    • Noter les éventuelles questions sur le poste
    • Voir notre article : Entretien d’embauche : les 10 questions les plus fréquentes (contactez nous pour une bonne formation sur ce thématique)

2. Le jour J

    • Attention aux détails importants
      • L’heure de votre arrivée : il est important de n’être ni en retard, ni trop en avance. Si un retard survient, prévenez l’entreprise
      • Porter une tenue correcte (et dans laquelle vous vous sentez bien)
      • Adopter une attitude irréprochable (dès que vous êtes dans l’entreprise, votre attitude doit refléter votre professionnalisme)
    • Quelles sont les étapes de l’entretien (classique) ?
      • Le recruteur va commencer par se présenter, vous exposer les étapes de l’entretien et vous passer la parole
      • Vous vous présenterez, exposerez votre parcours de manière synthétique, en mettant l’accent sur vos expériences en rapport avec le poste proposé
      • Le recruteur entamera la phase de questions durant laquelle il détaillera les points qui lui permettront de confirmer ou d’infirmer l’adéquation de votre candidature avec le poste
      • Vous poserez vos questions sur le poste, l’entreprise, etc.
      • Le recruteur conclura l’entretien et vous informera sur les prochaines étapes du recrutement

3. Après l’entretien

Une fois le rendez-vous terminé, restez actif.
Que la prochaine étape prévoit des tests ou non, envoyez à la personne qui vous a reçu (le soir même ou le lendemain au plus tard) un email de motivation post-entretien.
Remerciez-la pour vos échanges et pour le temps accordé. Vous pouvez également renouveler votre motivation pour le poste (accrue par les précisions que vous avez obtenues). Il vous suffira de terminer en indiquant que vous restez disponible.
Restez réactif aux emails et aux appels et le plus disponible possible pour une éventuelle session de tests.
Lorsque le recruteur vous appellera ou vous écrira pour donner la réponse à votre candidature, restez calme et poli quelle qu’elle soit.
Si la réponse est positive, n’hésitez pas à faire connaitre votre contentement au recruteur ; dans la situation inverse, vous pouvez demandez les raisons de ce choix, tout en restant correct et sans remettre en cause la décision finale.








Nous pouvons vous aider a vous améliorer par plusieurs 

conseils et techniques comme:

Entretien d’embauche : les 10 questions les plus fréquentes


Réussir sa lettre de motivation en 4 étapes








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